Accueil du site > RÉINTRODUCTION DE HERISSONS > Bilan 2018-2019 : 59 hérissons et 83 oiseaux remis en liberté (...)

Bilan 2018-2019 : 59 hérissons et 83 oiseaux remis en liberté !

Partenariat "Les Jardins des Bordes" & "Faune Alfort"

vendredi 12 juin 2020, par Michel

Certains jardiniers de notre association « Les Jardins des Bordes » sont également membres de l’association « Faune Alfort » (qui se consacre aux soins de la faune sauvage en Ile de France/animaux recueillis puis soignés dans le cadre de l’action de certains bénévoles issus de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et de vétérinaires libéraux).

REMIS EN LIBERTÉ :

Nos jardins sont un des sites de remise en liberté : oiseaux et hérissons sont ensuite accueillis dans nos installations (enclos ou volières) puis relâchés après une courte période d’observation et d’acclimatation).

Le partenariat a commencé en 2017 avec la construction d’enclos pour les hérissons, suivie en 2018 de la construction d’une volière.

Après une saison 2017 réussie (59 hérissions réintroduits dans l’espace naturel de la Plaine des Bordes à Chennevières (94)), nous avons remis en liberté :

  • En 2018  : 15 hérissons,
  • En 2019 : 44 hérissons + 83 oiseaux (mésanges, rouge-gorges, moineaux , fauvettes , pics épeiches, merles, grives, étourneaux sansonnets & pinsons).

L’année 2020 est marquée par la sécurisation des enclos à hérissons et la construction d’une nouvelle volière (permettant ainsi la diversification des espèces de volatiles à relâcher dans la Nature).

Nous remercions vivement la Mairie de Chennevières-sur-Marne qui a contribué au financement des matériaux ! https://www.chennevieres.com

Portfolio