Accueil du site > NOS CONSEILS, NOS RECETTES...

NOS CONSEILS, NOS RECETTES...

Dernier ajout : 16 juillet 2023.

Articles de cette rubrique

  • Crème de cassis maison

    15 juillet 2019, par Michèle

    Pour les jardiniers qui "croulent" sous les cassis , voilà une recette de crème de cassis transmise voilà de nombreuses années par le papa de Michèle (quoi de mieux que de transmettre le savoir des anciens !) : CREME DE CASSIS Mettre dans un grand récipient environ 1 kg de cassis. Bien écraser les fruits et ajouter 1 litre de vin rouge selon votre préférence. Couvrir et laisser macérer 3 jours en remuant la préparation une fois par jour. Ce délai passé, égoutter le cassis en réservant le liquide. (...)

  • Conserver les légumes pour l’hiver

    3 octobre 2018

    COMMENT CONSERVER LES LEGUMES POUR L’HIVER • Carottes, navets, céleris, betteraves, topinambours : Arracher ces légumes qui craignent le gel, retirer les feuilles et les fanes par torsion, à la main, car la lame du couteau provoquerait un écoulement de la sève . Les nettoyer sans les laver, les faire sécher à l’air. Les placer en silo : -cave, balcon, garage, grenier non chauffé : dans une poubelle, en alternant un lit de tourbe, un lit de légumes….. -au jardin : dans un récipient de grande (...)

  • Pourquoi des semences bio ?

    20 décembre 2016, par Evelyne

    Dans le placard du jardinier amateur, même adepte de méthodes naturelles, la graine bio se fait généralement rare. Nous pensons que ce n’est pas la graine qui fait le légume bio mais tout l’art de celui qui la sème et la fait grandir. C’est un peu vrai. Et pourtant, c’est faux. Deux arguments démontent ce raisonnement bien répandu dans l’opinion qui pourtant, ne tient pas techniquement. • 1 - D’abord, une graine conventionnelle n’a rien à voir avec une graine bio. C’est peu connu mais la semence (...)

  • Belles patates !!!

    6 octobre 2015, par Françoise

    Vous pouvez commencer à récolter vos pommes de terre à partir du moment où les plants sont en fleurs pour avoir des "patates nouvelles". Les tubercules sont réellement mûrs lorsque les plants jaunissent et meurent. La récolte peut alors se faire immédiatement ou une ou deux semaines plus tard. Les pommes de terres sont lavées, laissées sécher à l’ombre puis entreposées à une température de 3 à 6 degrés Celsius, sur des lattes pour s’assurer de la circulation d’air en-dessous des tubercules. À 0 Celsius les (...)

  • Agenda mensuel du jardinier

    1er octobre 2013, par Marie-Odile

    Vous retrouverez ici les conseils de jardinage du mois, merci Marie-Odile !

0 | 5 | 10