LES JARDINS DES BORDES

"Les jardins biologiques participent à la biodiversité locale"

L’association "Les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager biologique communautaire (jardins partagés, potagers familiaux semi-individuels, jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées du Haut Val de Marne (94), dans l’Est de Paris.

Le but est de créer sur le domaine de La Plaine des Bordes, des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes.


Prochaine réunion des jardiniers :
Mardi 4 juin 2019

JPEG - 204.3 ko

Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de potagers communautaires biologiques et solidaires (création du premier jardin en 2006).

Ce projet est, et a pour objet, de préserver des terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes voisines, allant de Chennevières-sur-Marne à La Queue-en-Brie, en passant par des passionnés de jardinage issus de Créteil, de Vincennes, de Seine & Marne... Nos jardins sont également partenaires d’associations : ils sont un refuge de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ils sont un des sites de réintroduction de hérissons pour l’association Faune Alfort (https://www.faune-alfort.org) en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort :

PNG - 4.9 ko

Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles.

JPEG - 104.6 ko
JPEG - 113 ko

Derniers articles

  • Le printemps arrive

    29 mars 2010, par Michèle

    Je me sens écrivain ce matin. Le printemps pointe le bout de son nez et la nature se réveille doucement. Ce matin, en me promenant dans mon jardin, j’ai croisé les pas d’une résidente abonnée à ma "friche" : une grive musicienne ! Chaque année elle élit domicile dans la haie de mon voisin et vient s’approvisionner chez moi. Nous sommes tombées en arrêt toutes les deux, évitant de bouger pour ne pas effrayer l’autre ! Mais qui aurait été la plus apeurée ! Nous nous sommes épiées l’une l’autre, puis (...)

  • Voici les premiers arbres fruitiers !

    23 janvier 2010, par Monique

    9h35, 3 degrés, il pleut du froid... et pourtant, là-bas, au fond de notre terrain, des K-Way colorés s’agitent, que font-ils ? Des trous bien sûr, de grands beaux trous francs, profonds, confortables dans une terre étonnamment meuble pour la saison. Au fond de ces trous, Danielle, amoureusement a déposé une bonne dose de corne broyée ensuite mélangée à notre compost-maison puis Sophie a logé un bout de bois et sa motte bien recouverts de terre : « attention, la greffe doit rester dehors ! » en (...)

  • Petite histoire de choux

    17 janvier 2010, par Michèle

    Il a voulu porter ses fruits coûte que coûte ! Semé en 2008, ce pied de choux de Bruxelles a connu bien des mésaventures. Retrouvé parmi des herbes hautes, il a été repiqué sur la parcelle pédagogique avec un congénère. Ils ont été alors piétinés sans autre forme de procès. Son compagnon d’infortune n’a d’ailleurs pas survécu. Mais lui a voulu prouver à tous sa ténacité. Réconforté par Michèle après cette mésaventure, il reprenait de la vigueur. Mais voilà qu’un jardinier, je ne dirai pas qui, en manœuvrant (...)

  • Salutations du Père Noêl

    25 décembre 2009, par Monique

    de la part de Monique and co (le pere noël !)

  • Les grands travaux d’hiver

    20 décembre 2009, par David

    Au programme de cette fraîche journée du 19 décembre, les grands travaux d’hiver : Enfouissement des canalisations d’eau Préparation des plantations des arbres fruitiers L’ambiance des lieux en arrivant… 9H00, samedi, une température de -5°C, un léger vent glacial et beaucoup de travail au rendez-vous... Certains baissaient la tête, la venue du froid et de la neige les ont sûrement découragés. Nous, notre décision fut prise, nous serons sur le jardin pour réaliser les travaux prévus au (...)

... | 105 | 110 | 115 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | 150