Accueil du site > VIE DE NOTRE ASSOCIATION

VIE DE NOTRE ASSOCIATION

Dernier ajout : 20 janvier.

"Les Jardins des Bordes"

PRESENTATION DE NOTRE POTAGER BIOLOGIQUE COMMUNAUTAIRE ET SOLIDAIRE

PRESERVER LA BIODIVERSITE - FAVORISER UNE DYNAMIQUE CITOYENNE - PARTAGER SES PASSIONS AVEC LES AUTRES - REDECOUVRIR PAR LE BIO LE GOÛT ET LA SAVEUR DES ALIMENTS - OEUVRER POUR LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE.

C’est l’objet de l’association en s’inscrivant dans un projet d’ensemble de préservation et de mise en valeur des terres agricoles du Haut Val de Marne intitulé "La campagne à la ville". Le but est de créer sur le Domaine de la Plaine des Bordes des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes. L’association "les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager communautaire (des jardins partagés, des potagers familiaux semi-individuels, des jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées. Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de Potagers Communautaires Biologiques et Solidaires (création du premier jardin en 2006).

Ce projet est et a pour objet de préserver les terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes, allant de Chennevières-sur-Marne à Vincennes, aussi de Seine et Marne et de Paris. Nos jardins accueillent également des associations.

Pour une culture potagère sur une superficie de 2,5 hectares. Le fonctionnement de l’association, dont le budget est très limité, repose sur le bénévolat des adhérents, avec un bureau et un conseil d’administration actifs, une réunion des jardiniers et une journée du faire-ensemble mensuelles. Toute décision est prise collectivement.

Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles. La production est soumise au cahier des charges biologiques. Le respect de l’environnement est une priorité : économie de la ressource de l’eau, préservation des écosystèmes présents sur le domaine.

Ce que nous avons réussi : Permettre aux habitants et à leurs enfants de redécouvrir les plaisirs de la nature, d’apprendre les principes fondamentaux de l’écologie, d’échanger leurs savoirs, de retrouver le sens du goût, de retisser les liens sociaux et intergénérationnels et de jouer un rôle de citoyens actifs et solidaires dans le cadre des activités de la terre.

Articles de cette rubrique

  • Fête de l’automne - 22 septembre 2019

    4 octobre 2019, par Monique

    Pour fêter la nouvelle saison 2019-2020, nous avons organisé la Fête de l’automne dans nos jardins. Bien chaudement serrés à l’abri des barnums, nous nous sommes régalés du buffet toujours abondant et varié tout en nous réjouissant de cette pluie tant attendue (nos cultures en avaient besoin !).

  • 23 mars - Fête du Printemps

    5 avril 2019, par Monique

    Fête du printemps : Quelle joie de se retrouver pour fêter notre sortie d’hibernation et célébrer le renouveau de la nature ! Jean-Pierre Barnaud, Maire de Chennevières-sur-Marne était présent. Merci à l’ensemble des participants. Nous étions plus de 70 ce jour-là, plein d’élans pour semer, planter et rêver de belles récoltes.

  • "Galette" (photos) : 8 janv 2019

    14 janvier 2019, par Didier

    Pour bien commencer 2019, nous nous sommes réunis au Fort de Champigny pour partager la Galette de début d’année. Nous vous saluons toutes et tous chaleureusement !

  • Agir pour la planète - 2 juin 2018

    6 juin 2018, par Michèle

    Nous avons participé à cette journée organisée par la Mairie de Chennevières-sur-Marne. Nous avons été gâtés par le temps ! Pas de pluie, du soleil et des nuages, une douceur très agréable. L’ambiance était festive, les promeneurs intéressés et intéressants. Nous tenions un stand « comment démarrer un compost » et « fabrication d’un composteur à base de palettes de récupération ». Sur une table étaient installés des petits bacs contenant les matières humides et sèches que l’on peut composter, ces matières en (...)

  • Dim 2 juillet : RENCONTRE ECO-CITOYENNE

    29 juin 2017, par Didier

    Le dimanche 2 juillet à 14h30 à 17h30, Les Jardins des Bordes et Val de Marne en Transition vous proposent une rencontre éco-citoyenne sous forme de World café à la Maison pour tous Henri Rouart de la Queue-en-Brie (94). Nous vous y attendons nombreux. Une volonté éco-citoyenne est en train d’émerger à La Queue-en-Brie, pour adopter un mode de vie durable et agir avec nos voisins pour mettre en œuvre des solutions locales aux problèmes écologiques. Le vaste mouvement de la transition, qui se déploie (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25