LES JARDINS DES BORDES

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
MATINEE DU "FAIRE-ENSEMBLE" :
Samedi 27 avril 2024
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’association "Les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager biologique communautaire (jardins partagés, potagers familiaux semi-individuels, jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées du Haut Val de Marne (94), dans l’Est de Paris.

Le but est de créer sur le domaine de La Plaine des Bordes, des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes.

JPEG - 113.5 ko

Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de potagers communautaires biologiques et solidaires (création du premier jardin en 2006).

Ce projet est, et a pour objet, de préserver des terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes voisines, allant de Chennevières-sur-Marne à La Queue-en-Brie, en passant par des passionnés de jardinage issus de Créteil, de Vincennes, de Seine & Marne... Nos jardins sont également partenaires d’associations : ils sont un refuge de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ils sont un des sites de réintroduction de hérissons pour l’association Faune Alfort (https://www.faune-alfort.org) en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles.

"Les jardins biologiques participent à la biodiversité locale !"

JPEG - 113 ko
JPEG - 45.7 ko

Derniers articles

  • Installation de nichoirs dans nos jardins

    1er avril 2018, par Didier

    Michel F., déjà bien impliqué dans la réintroduction des hérissons, a eu la fabuleuse idée de fabriquer et d’installer des nichoirs à oiseaux dans nos jardins. C’est l’occasion d’offrir aux petits oiseaux des espaces de refuge et de couvaison. Appel aux jardiniers : merci de signaler l’occupation éventuelle des nichoirs afin de détecter les lieux et les nichoirs les plus appropriés.

  • Bilan de l’année 2017 sur une parcelle de 78 m² (Michel F.)

    19 mars 2018, par Didier

    A l’aube de la nouvelle saison, il nous tarde de reprendre le chemin du jardin mais il faut faire preuve de patience car en ce mois de mars la terre est gorgée d’eau et les importantes chutes de neige ont rendu difficile l’accès à nos parcelles. En attendant le (vrai) printemps, nous pouvons en profiter pour préparer notre outillage, faire des plans sur l’implantation des prochaines cultures et tirer un bilan sur les récoltes de la saison passée. Il est en effet toujours intéressant de noter les (...)

  • 14 oct : renouvellement des parcelles & matinée "Faire-ensemble"

    16 octobre 2017, par Didier

    Le matin du samedi 14 octobre 2017 a été consacré au renouvellement des parcelles & au "Faire-ensemble". Les jardiniers ont collectivement participé à diverses taches utiles : tonte des parties communes, nettoyage des enclos des hérissons en vue de la réintroduction des derniers spécimens avant l’hiver, nettoyage de la parcelle "pédagogique", ...etc.

  • Berce du Caucase et Rumex

    15 septembre 2017, par Didier

    ATTENTION, 2 plantes invasives (Berce du Caucase et Rumex) concernent nos jardins comme dans la plupart des jardins français. Nous allons donc prévoir un atelier "suppression Berce & Rumex" lors de notre matinée du Faire-Ensemble du 16 septembre. La Berce du Caucase : la berce du Caucase est une espèce qui peut atteindre ...5 m de haut, aux tiges tachées de rouge originaire comme son nom l’indique d’Asie, introduite dans les jardins et qui s’est naturalisée en Europe. On la rencontre dans (...)

  • Dim 2 juillet : RENCONTRE ECO-CITOYENNE

    29 juin 2017, par Didier

    Le dimanche 2 juillet à 14h30 à 17h30, Les Jardins des Bordes et Val de Marne en Transition vous proposent une rencontre éco-citoyenne sous forme de World café à la Maison pour tous Henri Rouart de la Queue-en-Brie (94). Nous vous y attendons nombreux. Une volonté éco-citoyenne est en train d’émerger à La Queue-en-Brie, pour adopter un mode de vie durable et agir avec nos voisins pour mettre en œuvre des solutions locales aux problèmes écologiques. Le vaste mouvement de la transition, qui se déploie (...)

... | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | ...