Accueil du site > VIE DANS NOS JARDINS > Nos abeilles au sortir de l’hiver

Nos abeilles au sortir de l’hiver

samedi 7 mars 2015, par Didier

Jean Claude est à la fois jardinier et apiculteur amateur. A l’image de nos jardins, il a opté pour une apiculture biologique et écologique.

Il y a installé 3 ruches il y a plusieurs mois, dont il nous donne ici quelques nouvelles (en effet, il a raison, on imagine mal la vie des abeilles pendant la saison hivernale !) :

"Avec les températures clémentes qui arrivent peu à peu, mes "zazas" (surnom donné aux abeilles par les apiculteurs) se réveillent doucement. Quelques-unes sortent en cas de beau soleil, mais juste pour un aller-retour, comme nous irions nous-mêmes aux toilettes. Puis, elles s’en retournent vite au chaud dans la ruche se coller à l’essaim qui forme une boule autour de leur reine (mais notez que la plupart d’entre elles ne bougent pas et conservent leurs excréments tout l’hiver en elle !).

Dans 2 ruches, les réserves de miel ont été suffisantes pour passer l’hiver. J’ai bien fait de ne prélever que peu de miel, mes abeilles ont pu s’en régaler pour survivre (pas de nourriture artificielle (candi) dans mes ruches, c’est très mauvais pour leur estomac).

Les abeilles ne sortiront vraisemblablement pour butiner que début Mai (peut-être fin Avril, si le soleil et les fleurs sont présents).

Nous avons malheureusement ’perdu’ une ruche sur les trois : la "Kényane" (type de ruche horizontale inspirée des ruches traditionnelles africaines pour éviter certains prédateurs). Le froid, une mauvaise isolation de la ruche (c’est ma faute), ont fait mourir l’essaim. J’en suis désolé. Mais l’erreur sera rattrapée.

Maintenant que j’ai vidé la ruche (voir photos), je vais la retirer, la nettoyer intérieurement, la démonter, améliorer son isolation intérieure, et je verrai ensuite si je la remets en place (avec un nouvel essaim) ou non.

Si je ne la remets pas, une ruche Japonaise viendra sans doute prendre sa place...."

JPEG - 2.2 Mo

Portfolio