Accueil du site > VIE DANS NOS JARDINS > Un Martinet en difficulté... que faire ?

Un Martinet en difficulté... que faire ?

lundi 15 juin 2015, par Daniele

Un martinet tombé à terre n’arrive généralement plus à s’envoler. Que faire ?

Je dois d’abord savoir s’il s’agit d’un jeune ou d’un adulte :

- si le Martinet est entièrement brun sombre, sauf la gorge (claire), il s’agit d’un adulte,

- si ses " plumes de couverture " (par exemple celles qui couvrent sa tête et son dos) sont bordées d’un liséré blanc, si son front est clair (et pas seulement sa gorge), il s’agit d’un jeune de l’année.

JPEG - 129.9 ko

NB : les jeunes peuvent tomber du nid lorsqu’ils s’approchent trop près du bord, peu avant l’envol, ou bien pour trouver un peu d’air frais lors des fortes chaleurs ou encore poussés par la faim. Il leur arrive aussi de manquer leur premier envol, notamment s’ils sont trop lourds.

Pour savoir si le Martinet est capable de s’envoler :

  • Ses ailes (fermées) dépassent-elles la queue de plus de 1,5 cm ?
    JPEG - 47.1 ko

NB : pour pouvoir voler, le jeune martinet doit attendre que ses ailes soient suffisamment longues.

  • L’oiseau bouge-t-il ses deux ailes de façon symétrique, ou bien l’une des deux semble-t-elle moins mobile (voire totalement pendante) ?

NB : Le mouvement de l’aile peut être gêné par un hématome ou une luxation, qui pourront disparaître en relativement peu de temps : consulter le centre de soins pour animaux sauvages le plus proche de chez vous. En revanche, si l’aile est cassée (elle pend au point de pouvoir être bougée dans tous les sens), le martinet ne pourra pas être sauvé, car il lui sera de toutes façons impossible de voler à nouveau normalement un jour.

  • Combien pèse mon Martinet ? il faut que je m’assure qu’il pèse le bon poids, c’est-à-dire :

— si c’est un jeune : entre 40 et 45 g.
— si c’est un adulte : entre 35 et 45 g.

(Comment peser un Martinet ? Sur une balance précise (type pèse-lettre) je pèse d’abord la boîte vide, ensuite la boîte avec le Martinet - et je fais la soustraction. NB : Si le poids du Martinet est inférieur à 35 ou 40 grammes (selon que c’est un jeune ou un adulte), l’oiseau est trop affaibli pour chasser correctement en vol. Si le poids atteint ou dépasse 50 grammes, j’ai affaire à un jeune encore trop lourd pour bien voler. Il va falloir qu’il maigrisse un peu. Je le place dans une boîte en carton d’assez grande taille (40-50cm de côté environ), percée de trous (voir ci-dessous). Et je le laisse un peu jeûner dans un local frais, tranquille, où les chats sont absolument interdits de séjour. De manière à ce qu’il pèse 45g au moment du relâcher.

* Si j’ai répondu NON à l’une au moins des trois questions ci-dessus, je prends contact le plus rapidement possible avec un Centre de Sauvegarde pour la Faune Sauvage.

* Si j’ai répondu OUI aux trois questions, alors je peux essayer de relâcher le Martinet aujourd’hui même (à condition qu’il ne pleuve pas).

Pour cela,
- Je place le Martinet dans l’ambulance à oiseaux (ci-dessous) pour le transporter avec le moins de stress possible,

JPEG - 136 ko

- Je me place sur une grande pelouse ou sur un pré bien dégagé, terrain de foot par exemple (pas d’obstacles - arbres, arbustes, murs, poteaux, câbles - à moins de 50 mètres), situé si possible sur un lieu élevé,

- S’il s’envole et prend très vite de la hauteur par ses propres moyens, tout est O.K. : le lâcher a réussi,

- S’il ne s’envole pas, ou bien s’il retombe au bout de quelques mètres, je le récupère délicatement et j’appelle un centre de soins pour animaux sauvages. Si c’est un jeune qui a l’air décidé, je peux lui donner une seconde chance.

Bon à savoir :

  • - un Martinet fin prêt pour le départ se montre agité : il bat fortement des ailes dans son carton ; il cherche à s’échapper de la main qui le tient. En revanche, s’il reste calme dans la main, c’est qu’il ne se sent pas lui-même en état de voler.
  • - Si vous apercevez d’autres Martinets dans le ciel, c’est très bien : peut-être les verrez-vous s’approcher de lui dès qu’il sera en vol et le prendre en charge (si c’est un jeune).

Documents joints