LES JARDINS DES BORDES

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
MATINEE DU "FAIRE-ENSEMBLE" :
Samedi 27 avril 2024
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’association "Les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager biologique communautaire (jardins partagés, potagers familiaux semi-individuels, jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées du Haut Val de Marne (94), dans l’Est de Paris.

Le but est de créer sur le domaine de La Plaine des Bordes, des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes.

JPEG - 113.5 ko

Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de potagers communautaires biologiques et solidaires (création du premier jardin en 2006).

Ce projet est, et a pour objet, de préserver des terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes voisines, allant de Chennevières-sur-Marne à La Queue-en-Brie, en passant par des passionnés de jardinage issus de Créteil, de Vincennes, de Seine & Marne... Nos jardins sont également partenaires d’associations : ils sont un refuge de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ils sont un des sites de réintroduction de hérissons pour l’association Faune Alfort (https://www.faune-alfort.org) en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles.

"Les jardins biologiques participent à la biodiversité locale !"

JPEG - 113 ko
JPEG - 45.7 ko

Derniers articles

  • Toujours des questions

    9 mai 2015

    13) Pourquoi sors-tu de terre quand il pleut ? Quand il pleut et que mes tunnels sont remplis d’eau, il faut que je sorte dare dare car je ne pourrais plus respirer et je pourrais me noyer. 14) Comment te reproduis-tu ? je suis à la fois mâle et femelle, mais pour me reproduire, il faut que je rencontre un autre ver, 15) Est-ce vrai que tu ne meurs pas quand on te coupe ? Si un jardinier me coupe avec sa bêche, ma partie la plus longue peut se reformer parce que dans chacun de mes anneaux (...)

  • FIN

    9 mai 2015

    19) A quelle vitesse peux-tu avancer ? Oh ! je vais très vite , je peux ramper à une vitesse de 30 centimètres à la minute. 20) Comment étais-tu à ta naissance ? Dés que mes parents se sont frottés l’un contre l’autre, l’un des deux éjecte un petit cocon de mucus plein d’œufs qui peuvent survivre très longtemps dans des conditions climatiques très difficiles jusqu’à ce qu’elles s’améliorent. Au bout d’un temps les bébés vers sortent de l’œuf, ils sont minuscules. 21) Est-ce que tu as des copains ? Non (...)

  • Réunion des jardiniers - mardi 5 mai

    26 avril 2015, par Didier

    La dernière réunion des jardiniers a eu lieu mardi 5 mai 2015. (durant la première demi-heure, nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet composé de boissons et mets que chacun a apporté). Sujets du mois : Cela s’est passé : Emprunt de matériel par les jardiniers Bilan sur la Journée du « faire Ensemble » du 25 avril Bilan de la consommation d’eau Ce Mois-ci : Journée du Faire-Ensemble du 23 mai Fête de la ville et des associations à La Queue en Brie Échange de plants Aide sur les (...)

  • Nos abeilles au sortir de l’hiver

    7 mars 2015, par Didier

    Jean Claude est à la fois jardinier et apiculteur amateur. A l’image de nos jardins, il a opté pour une apiculture biologique et écologique. Il y a installé 3 ruches il y a plusieurs mois, dont il nous donne ici quelques nouvelles (en effet, il a raison, on imagine mal la vie des abeilles pendant la saison hivernale !) : "Avec les températures clémentes qui arrivent peu à peu, mes "zazas" (surnom donné aux abeilles par les apiculteurs) se réveillent doucement. Quelques-unes sortent en cas de beau (...)

  • Le Printemps arrive...

    7 mars 2015, par Michèle

    Le printemps arrive et la nature se réveille ! Voici quelques photos prises par Michèle, le samedi 7 mars... (On y voit Jean-Claude qui est venu dire bonjour à ses abeilles au sortir de l’hiver).

... | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | ...