Accueil du site > CONTACT & PLANS > L’association "Les Jardins des Bordes" > Présentation de l’association

Présentation de l’association

mercredi 16 décembre 2009

L’objet de l’association s’inscrit dans un projet d’ensemble de préservation et de mise en valeur des terres agricoles du Haut Val de Marne intitulé « La Campagne à la Ville ». Le but est de créer sur le Domaine de la Plaine des Bordes des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes.

L’association « Les Jardins des Bordes » a pour objet la mise en œuvre d’un potager communautaire Biologique : des jardins partagés, des potagers familiaux semi-individuels et des jardins pédagogiques ; dans un cadre de zones naturelles préservées. (création du premier jardin en 2006).

L’objectif est de préserver les dernières terres agricoles de Chennevières tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants des communes avoisinantes. Nos jardins accueillent également des associations, ils sont un refuge de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

JPEG - 1.2 Mo

Sur une superficie de 8 hectares mis à la disposition de l’association par le Conseil Général du Val-de-Marne, nous cultivons plus de 7000 m² dont deux jardins collectifs et quarante jardins semi-individuels.

L’aménagement tient principalement sur nos seules ressources humaines et financières et le bénévolat permet d’en réduire au maximum le coût. Néanmoins, certains frais sont inévitables.

La production est soumise au cahier des charges de l’agriculture biologique, Le respect de l’environnement est notre priorité : économie de la ressource en eau, préservation des écosystèmes présents sur le domaine.

Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles.

Nous avons réussi à permettre aux habitants et à leurs enfants de redécouvrir les plaisirs de la nature, d’apprendre les principes fondamentaux de l’écologie, d’échanger leurs savoirs, de retrouver le sens du goût, de retisser les liens sociaux et inter-générationnels et de jouer un rôle de citoyens actifs et solidaires dans le cadre des activités de la terre.

Nous souhaitons que le Conseil Général, comme il l’a fait pour l ’entreprise Téliane, continue à amener sur les superficies restantes des activités en rapport avec une commercialisation raisonnée, tel une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) permettant à de jeunes maraîchers de s’installer et produire du maraîchage biologique.